La CILE 

La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (appelée communément CILE), est une intercommunale pure qui assure la production et la distribution d'eau potable par canalisations sur 24 communes de la province de Liège.

siege-CILECréée le  pour apporter une solution d'approvisionnement en eau aux communes de la périphérie de Liège, la CILE est à l'initiative du creusement des captages de Néblon-le-Moulin (commune d'Ouffet) dont elle est propriétaire.

Elle est certifiée ISO 9001:2008 pour l'ensemble des services publics qu'elle assure au quotidien. Son laboratoire est accrédité ISO 17025:2005 (297-TEST) pour la qualité de ses prélèvements et analyses de la qualité de l'eau. La CILE détient également une certification  pour son unité d'embouteillage de bonbonnes de 10 litres d'eau de source qu'elle propose dans les situations d'urgence.

La CILE est affiliée à AQUAWAL, union professionnelle des opérateurs publics de l'eau en Wallonie.

 

 Nos atouts 

  • Produire une eau de qualité
  • Préserver un riche patrimoine
  • Optimiser la gestion des réseaux de transport d’eau
  • Veiller à la pérennité des infrastructures
  • Livrer une eau potable en quantité et pression suffisantes 24 h /24, 7 jours sur 7
  • Développer des solutions d’approvisionnements alternatifs en cas d’interruption accidentelle de l’alimentation
  • Exporter son expertise
  • les compétences pluridisciplinaires de 390 agents
  • une philosophie de service au client
  • un service public au service du public avec une forte appartenance à la communauté liégeoise
  • un produit et un service correspondant aux plus hauts standards de la profession
  • un laboratoire performant d’analyse et de contrôle de la qualité de l’eau
  • des relations de partenariats avec les élus locaux, les industriels et agriculteurs ainsi que les autres acteurs de l’eau et de l’environnement pour lutter contre les risques de pollution et préserver les ressources en eau

Doyenne des intercommunales de la Province, créée en 1913 dans le but de capter les eaux des sources de Néblon-le-Moulin, la CILE a considérablement développé ses activités.

Son expérience lui a permis de se voir confier la gestion d’autres captages appartenant à des communes ou à des privés.

Un métier d’installateur : reprenant les réseaux de distribution des communes lors de leur affiliation, elle n’en a pas moins installé elle-même des centaines de kilomètres de conduites pour desservir la population vivant sur son territoire de distribution.

  • Valorisation des ressources propres
  • Participation active à la politique de l’eau en Wallonie
  • Amélioration continue dans le respect des certifications
  • Amélioration du confort lié à l’utilisation de l’eau
  • Renforcement de l’attention réservée au respect de l’environnement au quotidien
  • Politique de communication vers le consommateur

COMMUNES

CILE

Nous sommes votre distributeur d'eau dans les communes de : Ans, Anthisnes, Awans, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Hamoir, Herstal (en partie), Huy, Liège, Marchin, Modave, Ouffet (en partie), Saint-Nicolas, Seraing, Tinlot (en partie), Trooz, Visé.


Historique

Liège aux mille fontaines

Au XIVème siècle, les mineurs rencontrent de l’eau dans les galeries qu’ils creusent dans le sous-sol liégeois. Pour évacuer ces eaux, des areines sont creusées en direction de la vallée. Très vite, l’eau sera récupérée à des fins domestiques. Ses fontaines publiques firent l’admiration de nombreuses personnalités dès le XVIème siècle, motivant les Princes-Evêques à s’y installer.

Historique

Canaliser notre or bleu

A la fin du Siècle des Lumières, la Ville de Liège est toujours l’une des mieux approvisionnées en eau parmi les villes d’Europe. Pourtant seul un tiers de la population liégeoise reçoit de l’eau alimentaire en permanence. En 1847, les Autorités de la Ville conçoivent l’ébauche d’une impressionnante infrastructure de captage dans le sous-sol hesbignon. Elle totalisera finalement 47 kilomètres de galeries captantes.

Historique

Les communes réclament de l'eau

Grâce aux progrès scientifiques, les Autorités communales découvrent le lien indéniable entre la propagation des maladies et le vecteur eau. A cette époque, fièvre typhoïde et choléra se partagent la responsabilité de catastrophes épidémiques. Il est décidé de porter remède au manque de salubrité publique en séparant radicalement les eaux de consommation des eaux souillées.

Historique

Les communes unissent leurs efforts

La CIEALE (Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération Liégeoise et Extensions) naîtra le 27 décembre 1913. Créée dans la perspective d’acquérir et d’exploiter les sources de Néblon-le-Moulin pour alimenter en eau de qualité les populations des 20 communes alors associées (Angleur, Ans, Beyne-Heusay, Bressoux, Chênée, Flémalle-Haute, Fléron, Forêt, Grâce-Berleur, Grivegnée, Mons-Crotteux, Montegnée, Rocourt, Romsée, Saint-Nicolas, Tilff, Tilleur, Vaux-sous-Chèvremont, Vottem et Wandre); elle sera, par la suite, rebaptisée CILE lors de sa fusion avec le Service des Eaux de la ville de Liège.

Histoire de l'approvisionnement en eau de Liège et ses environs en bande dessinée :

Cliquez ici

Publications
Rapport annuel 2016  (PDF) Télécharger 
Plan stratégique 2017-2019  (PDF) Télécharger
Quelques chiffres -  2016
 

CHIFFRE D'AFFAIRES
127.541.000 EUR

INVESTISSEMENTS
14.901.000 EUR
 
 
 
POPULATION DESSERVIE
562.178 habitants
NOMBRE ABONNÉS
255.244
 
 
 

PRODUCTION
27,05 millions de m³

OUVRAGES D'ART
256
 
 
 
CONDUITES D'ADDUCTION
263 Km
CONDUITES DE DISTRIBUTION
3.408 Km
 
 
 

CONSOMMATION MOY.
43,08 m³/an

EFFECTIF

176 ouvriers + 198 employés = 374

 
 
CONTRÔLE QUALITÉ
17.000 analyses/an