L’accueil client déménage, pas les cols de cygne !
20 février 2024Nous recevons, depuis le 26 février, 10 h, nos clients-usagers au guichet partagé dans les nouveaux locaux de RESA situés Boulevard d’Avroy, 38 à Liège.
Nous recevons, depuis le 26 février, 10 h, nos clients-usagers au guichet partagé dans les nouveaux locaux de RESA situés Boulevard d’Avroy, 38 à Liège.
Vous avez reçu un courrier postal en novembre 2022 vous informant que votre raccordement à l’eau potable est encore en tout ou en partie, constitué de plomb.
Cette Foire Aux Questions (FAQ) répond aux questions les plus fréquemment posées.
Vous pouvez également transmettre vos questions ou actualiser vos coordonnées de contact via ce formulaire.
Pourquoi remplacer les raccordements en plomb ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « le dépassement de la valeur guide provisoire, à savoir 10 microgrammes par litre, ne constitue pas nécessairement une urgence, sauf si les concentrations sont continuellement très élevées (par exemple, plus de 100 microgrammes par litre). »
Selon les prélèvements effectués au fil des ans, la teneur moyenne en plomb contenu dans l’eau distribuée en province de Liège est inférieure à 10 microgrammes par litre. Néanmoins, du fait de la nocivité du plomb, nous entendons contribuer à sa totale disparition dans l’eau que nous distribuons.
Qu’avez-vous à faire ?
Vous n’avez rien à faire sinon, le cas échéant, actualiser vos données téléphoniques via ce formulaire afin de nous faciliter notre future prise de rendez-vous quand le tour de votre raccordement se présentera au planning. Le remplacement de ces raccordements est entièrement géré par la CILE et gratuit pour vous.
Prochainement, un de nos agents se rendra chez vous afin d’effectuer un prélèvement au niveau de votre compteur. Nous vous demandons d’attendre d’être contacté par nos soins et non d’en prendre l’initiative. Une fois les résultats de ce prélèvement obtenus, nous serons en mesure de planifier le remplacement de votre raccordement.
Mon installation privée de distribution est en plomb. Que dois-je faire ?
Dans la même logique que votre distributeur, pour réduire la teneur en plomb au niveau de vos installations privées, nous vous conseillons de faire remplacer les portions contenant du plomb. Ce remplacement de l’infrastructure privative est aux frais et charge du propriétaire de l’immeuble.
Dans quels délais votre raccordement sera-t-il remplacé ?
Le processus de remplacement passe d’abord par une phase d’analyse et de vérification. Cette phase a été lancée et s’intensifiera au fil des mois afin de définir, le plus précisément possible, le nombre et la localisation des raccordements à remplacer.
Une fois cette cartographie effectuée, les travaux visant le remplacement des raccordements concernés pourront débuter. Nous travaillerons de concert avec les autorités compétentes afin d’accélérer autant que possible la mise en place de ces chantiers.
J’ai reçu un courrier m’informant que mon immeuble est raccordé par un raccordement en plomb et mon voisin ne l’a pas reçu. Est-ce normal ?
Si vous avez reçu notre courrier de novembre 2022 vous informant que votre raccordement contient du plomb, c’est que notre base de données nous fournit cette information.
Si votre voisin n’a pas reçu le courrier, c’est que son raccordement n’est pas répertorié comme étant constitué de plomb.
Je pense que mon raccordement n’est pas en plomb. Etes-vous surs de vos informations ?/ vous êtes déjà venus remplacer mon raccordement.
Si tel est le cas, nous vous invitons à nous contacter par mail via le formulaire de contact que vous trouverez sur cette page.
Grâce à vos coordonnées complètes, nous pourrons vérifier les données de votre raccordement et vous recontacter le cas échéant.
Voici déjà quelques explications pour reconnaître un raccordement en plomb.
Comment reconnaître le plomb ?
Le plomb est un métal gris argent et terne (non brillant). Il a la propriété de ne pas être magnétique (vous pouvez faire le test avec un aimant) et est également très malléable et peu rectiligne. C’est d’ailleurs cette malléabilité qui en a fait, à une époque, un métal prisé pour les conduites d’eau de petit diamètre.
A ne pas confondre avec l’acier galvanisé qui est rigide, généralement gris (voir photo ci-dessous) et donne un son clair quand vous le frappez légèrement. Lorsque vous posez un aimant contre le tuyau, il y reste fixé. Il est parfaitement rectiligne. Avec votre ongle, il est impossible d’y laisser une trace.
Le tuyau en polyéthylène (matériau « plastique » souvent appelé « Socarex ») est, quant à lui, de couleur noire ou/et bleue (voir photo ci-dessous). Il est relativement flexible et rend un son creux quand vous le frappez légèrement.
Le cuivre est en général d’un diamètre inférieur à l’acier galvanisé, il a la couleur caractéristique du cuivre métallique.
Les matériaux de type PEX
Ces tuyaux ont un aspect synthétique, de couleur blanche ou bleue. Ils sont opaques. Deux couches synthétiques (interne et externe) complétées d’une partie centrale en aluminium qui n’est pas en contact avec l’eau les composent.
L’eau du robinet peut-elle contenir du plomb ?
A la sortie des captages ou de la station de traitement, l’eau ne contient pas de plomb.
Les conduites de transport sous voirie en sont également exemptes.
Le raccordement est la portion de conduite entre la canalisation de transport principale passant dans la rue et votre compteur dans l’immeuble. Pour les installations antérieures à 1960 et surtout dans les habitations (canalisations internes privées), la présence de ce métal est possible et peut entraîner la migration du plomb dans l’eau.
La présence de plomb dans l’eau du robinet provient essentiellement de la dissolution du plomb dans les tuyauteries constituées de ce métal. Le temps de stagnation augmente la teneur en plomb dans l’eau. Il en va de même avec l’allongement de la longueur du contact et le faible diamètre des canalisations en plomb, la hausse de température de l’eau (par exemple : cas de canalisations d’eau froide proches de canalisations d’eau chaude) et aussi de phénomènes d’électrolyse (par exemple, si les canalisations sont utilisées comme prise de terre, ce qui est normalement interdit).
La majorité des immeubles encore équipés de canalisations en plomb sont généralement des logements construits avant les années 60. Depuis lors, plus aucune tuyauterie en plomb n’a été installée.
Que dit la législation actuellement ?
La CILE, en sa qualité de distributeur d’eau, est soumise au Code de l’Eau, législation en vigueur en Région wallonne.
En matière de plomb, le Code de l’Eau impose qu’une double analyse de la teneur en plomb dans l’eau soit réalisée, annuellement, pour tout raccordement en plomb. L’une de ces analyses s’effectue au niveau du compteur d’eau, l’autre au robinet de la cuisine.
Si la teneur est supérieure à 10 microgrammes par litre, le raccordement doit être remplacé.
Cette norme doit être respectée tant au niveau du compteur qu'au niveau du robinet d'eau froide.
Les sociétés de distribution d’eau sont tenues d’empêcher tout contact entre le raccordement en plomb et l’eau distribuée.
Néanmoins, pour que cette mesure soit totalement efficace, il faut également que les propriétaires d’immeubles remplacent ou traitent les canalisations en plomb de leurs installations situées, dans l’immeuble, après le compteur d’eau.
Quelles précautions prendre si j’ai un raccordement en plomb et/ou mon installation privée en plomb ?
Selon les prélèvements effectués au fil des ans, la teneur moyenne en plomb dans l’eau distribuée en province de Liège est inférieure à 10 microgrammes par litre. Néanmoins, quelques précautions peuvent être prises (en attendant le remplacement définitif) :
Mon raccordement en plomb a été chemisé il y a quelques années. Qu’est-que cela change pour moi ?
Depuis 2021, la CILE analyse la teneur en plomb des raccordements en plomb chemisés répertoriés dans sa base de données. Normalement, un préleveur est, dès lors, passé dans votre immeuble et vous avez reçu un courrier vous informant du résultat.
Légalement, le Code de l’Eau impose aux distributeurs d’analyser ces raccordements chemisés tous les 5 ans.
Si le résultat n’était pas conforme au 10 microgrammes par litre, le raccordement a été planifié pour un remplacement.
Que dois-je savoir si je souhaite l'installation d'un système d'adoucissement d'eau ?
Avant toute chose, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que l’eau du robinet est une eau qui ne nécessite aucun traitement pour pouvoir être consommée.
La dureté de l'eau reflète sa teneur en Calcium et Magnésium, éléments jouant un rôle important dans notre régime alimentaire. Plus d'informations sont disponibles à ce sujet sur la page concernant le calcaire dans l'eau.
Si la mise en place d’un adoucisseur d’eau vous semble néanmoins intéressante, nous vous invitons à consulter au préalable les « Quelques conseils pour l’utilisation optimale de votre adoucisseur d’eau » édité par la société AQUAWAL et la Région Wallonne.
Vous y trouverez de nombreux conseils relatifs à l’installation et à l’utilisation de ce type de dispositif. Ainsi que le rappelle AQUAWAL, seuls une surveillance et un entretien réguliers sont garants à la fois de l’efficacité de ce type de dispositif et du maintien d’une bonne qualité de l’eau adoucie.
L’installation d’un adoucisseur doit être totalement proscrit si vos conduites intérieures sont en plomb. L’installation sur des conduites en acier galvanisé doit être réalisée avec précaution, d’autant plus si votre installation présente des signes de corrosion.
Dans tous les cas, la mise en service d’un adoucisseur ne doit pas être réalisée sur des conduites métalliques neuves. Il est nécessaire d’attendre un minimum de six mois pour qu’une couche de protection limitant les phénomènes de corrosion s’installe.
Je suis enceinte et consomme de l’eau du robinet
Mes (jeunes) enfants consomment l’eau du robinet
J’ai / un de mes proches a une pathologie et je consomme l’eau du robinet
Je m’inquiète pour ma santé car je consomme l’eau du robinet
Mes animaux boivent l’eau du robinet
Dois-je m’inquiéter ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « le dépassement de la valeur guide provisoire, à savoir 10 microgrammes par litre, ne constitue pas nécessairement une urgence, sauf si les concentrations sont continuellement très élevées (par exemple, plus de 100 microgrammes par litre.) »
Selon les prélèvements effectués au fil des ans, la teneur moyenne en plomb contenu dans l’eau distribuée en province de Liège est inférieure à 10 microgrammes par litre. Néanmoins, du fait de la nocivité du plomb, nous entendons contribuer à sa totale disparition dans l’eau que nous distribuons.
Pour toute inquiétude relative à votre santé, ou celle d’un de vos proches ayant un raccordement en plomb, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Il sera le plus compétant pour répondre à vos questions.
Evitez la combinaison de différents métaux au sein de l’installation intérieure privée
Si l’installation est réalisée à l’aide de composés métalliques de natures différentes, il existe un risque, en fonction de l’ordre de succession des matériaux, de détérioration de l’installation, qui peut mener à de la corrosion et, ensuite, à des fuites.
L’ordre suivant doit toujours être respecté dans le sens d’écoulement de l’eau : plomb avant l’acier galvanisé et l’acier galvanisé avant le cuivre.
En effet, lorsque deux métaux différents sont juxtaposés, il peut se produire le même effet que dans une pile. Les potentiels d’oxydo-réduction étant différents entre les deux métaux, certains électrons vont migrer d’un métal à un autre, causant une corrosion sur le métal le moins noble situé en aval.
Dans la mesure du possible, il convient donc d’éviter cette combinaison.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour toute question relative à ces aspects.
Pour toute autre question, contactez votre plombier.
Besoin d'une information complémentaire ?
Si vous deviez avoir des questions plus précises, un centre d’appel a été mis en place via lequel nos équipes s’attacheront à vous donner toutes les informations dont elles disposent du lundi au vendredi de 8 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30 : 04/367.99.70.
Un formulaire de contact vous permet également de nous poser vos questions pendant ou en dehors de l’horaire de bureau.