Les métabolites de pesticides

Que sont les métabolites de pesticides ?

Les métabolites sont des molécules chimiques issues de la dégradation des pesticides utilisés en agriculture ou par le particulier.
On distingue les métabolites dits "pertinents" et "non pertinents" en fonction de leurs propriétés. Un métabolite "pertinent" est une molécule considérée comme toxique, de la même manière que le pesticide dont il est issu. Un métabolite "non pertinent" a une activité altérée par rapport au pesticide dont il est issu et ne présente pas de toxicité. 

En Belgique, c’est le Service Public Fédéral (SPF – Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement) qui détermine si le métabolite de pesticide est « pertinent » ou « non pertinent ».


Dans quels produits trouve-t-on des métabolites de pesticides ?

Les métabolites n'existent pas à l'état naturel, tout comme les pesticides dont ils sont issus. Ces derniers proviennent de l'industrie agrochimique et sont utilisés tant dans le domaine de l’agriculture que par les particuliers. 


Les métabolites de pesticides sont-ils dangereux pour la santé ?

Certains métabolites peuvent être reconnus comme toxiques. Ils sont alors traités comme des métabolites pertinents et donc soumis aux mêmes normes strictes que les pesticides dont ils sont issus. 


Pourquoi retrouve-t-on les métabolites dans l’environnement ?

Une fois épandus dans l'environnement, les pesticides se dégradent. Une partie se convertit en métabolites. Ces derniers sont pour la plupart mobiles et persistants et par conséquent peuvent être retrouvés dans les eaux de surface ou souterraines.
Pour plus de renseignements : http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAU%2014…


Quelles sont les normes en métabolites de pesticides dans l’eau de distribution ? 

L’arrêté du Gouvernement wallon du 1er juin 2023 prévoit les normes suivantes : 

  1. La concentration dans l’eau destinée à la consommation humaine ne peut pas dépasser 0,10 µg/l pour les pesticides suivants, ainsi que pour leurs métabolites considérés comme pertinents :
    • Insecticides organiques
    • Herbicides organiques
    • Fongicides organiques
    • Nématocides organiques
    • Acaricides organiques
    • Algicides organiques
    • Rodenticides organiques
    • Produits antimoisissures organiques
    • Régulateurs de croissance
  2. Pour les métabolites de pesticides reconnus comme non pertinents la valeur indicative définie est de 4,5 µg/l est définie

Y a-t-il des métabolites de pesticides non pertinents dans l’eau du robinet ?

Les contrôles complets prévus en 2024 permettront de répondre à la question de la présence des métabolites non pertinents de pesticide dans l’eau du robinet. Les résultats seront ainsi mis progressivement à jour sur ce site.

Comment les métabolites de pesticides sont-ils détectés dans l’eau de distribution ? 

L'analyse des métabolites s'effectue en utilisant des appareils de laboratoire performants. La technologie utilisée est celle de la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) couplée à la spectrométrie de masse (MS-MS). Cette technique permet de séparer, d’identifier et de quantifier les métabolites à des teneurs infinitésimales.

Quelles solutions de traitement sont déployées en cas de présence de métabolites de pesticides détectées dans les eaux brutes ?  

Les solutions doivent être analysées au cas par cas. D’une part, il peut être procédé à un mélange avec une autre ressource en eau pour diminuer la teneur en métabolite de pesticide et arriver à une concentration dans l’eau de distribution qui respecte la norme. D’autre part, il existe des solutions de traitement d’eau, notamment la filtration sur charbon actif. 

Le charbon actif présente un fort pouvoir adsorbant, c’est-à-dire qu’il retient à sa surface certaines molécules (dont les métabolites de pesticide) qui entrent en contact avec lui.

L’efficacité du traitement par charbon actif est surveillée et évaluée au cours du temps. Le charbon actif est régulièrement remplacé et/ou réactivé afin de garantir une eau de qualité à nos clients.


Quelle information est prévue en cas de dépassement de la norme en matière de métabolites de pesticides ? 

 Un dépassement de la norme en matière de métabolites de pesticides est traité comme pour tout évènement portant atteinte à la qualité de l’eau de distribution.
 La Région wallonne ne formule pas de recommandation sanitaire. 
Comme pour tout autre dépassement d’une valeur paramétrique, l’information est communiquée à l’Administration qui peut émettre des recommandations ou imposer des actions 
Quelle réglementation existe en matière de métabolites de pesticides pour les autres aliments ?
Pour plus de renseignements sur la législation européenne et fédérale concernant le contrôle des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires : https://www.favv-afsca.be/productionvegetale/produitsphytopharmaceutiqu…